mardi 3 octobre 2023

Cité éducative d’Argenteuil, une réunion de rentrée, petite et très limitée

Le rêve d’une vraie « cité éducative »

 


 L'Atrium, certes à 16 h.

La « cité éducative » d’Argenteuil, version gouvernementale, faisait sa rentrée à L’atrium hier, une salle qui ne peut recevoir comme chacun sait qu’une participation réduite. Elle a été suffisante pour la présence d’un nombre très limité de visiteurs. Pourtant il y a à Argenteuil près de 2000 personnels de l’éducation intéressés par l’Éducation, pour ne parler que d’eux.

         Les services municipaux étaient bien représentés, avec des stands de la culture, de la jeunesse, de l’École, des Maisons de quartier… Quelques associations départementales étaient également présentes. Pratiquement aucune association locale. Il y en a pourtant plusieurs d’importance qui ont sur la Ville une visée éducative de qualité.      

         On a du mal à comprendre la philosophie de cette « cité éducative » qui se veut un « outil » ou une « boîte à outils ». Sur ce plan, la boîte est bien incomplète.

         Surprenant, le seul stand tenu par un établissement scolaire d’Argenteuil était celui du Cours Charlemagne, établissement hors contrat et de tendance d’extrême-droite !

         En tout cas, on rêve d’une toute autre cité éducative. Celle qui unirait dans une belle synergie les établissements scolaires dotés des moyens nécessaires, les collectivités locales et le réseau associatif.

         Malgré l’engagement sans doute de nombre de personnes présentes derrière les stands, cette cité-là n’était pas encore au rendez-vous hier à L’atrium. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire