La seule perspective : le combat pour changer le monde
L’éditorial du maire d’Argenteuil dans le magazine municipal Ma ville titre « Accompagner les familles ». Et d’énumérer tout ce que fait la Ville et son équipe pour le sort des familles.
Si Georges Mothron évoque les « multiples changements, parfois brusques » qui bousculent les familles, il en reste là. Pourtant, les familles qui forment le gros de celles d’Argenteuil connaissent actuellement un recul bien singulier.
Ces familles subissent de plein fouet la hausse des prix. Elle s’est accélérée depuis deux ans, les hausses de salaires, de retraites, ou d’allocations suivant loin derrière, quand elles ont lieu. Les produits alimentaires et l’énergie mènent la danse macabre des augmentations. À celles-ci s’ajoutent pour les habitants en logement dit social, des hausses importantes de loyer et des charges.
Le rouge s’installe en tout début de mois. Les repas se dégradent. Pour certaines familles, heureusement que les organisations caritatives sont là. Des associations qui notent une hausse drastique des inscriptions de bénéficiaires. Des associations qui peuvent de moins en moins faire face, et ont lancé en conséquence des cris d’alarme.
La meilleure des municipalités, et ce n’est pas le cas à Argenteuil, même avec les meilleures intentions, ne pourrait que très partiellement remédier à cette situation.
La situation est difficile pour des milliers de familles de la Ville, et cela risque de se dégrader encore.
C’est à cela que les militants et habitants préoccupés de cette situation doivent réfléchir. Car comment accepter qu’une société qui a de gigantesques moyens en vienne à développer la gêne et la misère, y compris dans un des pays les plus riches du monde. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire