Disparue il y a un an et demi, mais toujours très présente dans nos cœurs
Liliane au « Jardin des Justes » à Orgemont
Via l’organisme Adoma, la municipalité d’Argenteuil sollicitée a décidé de proposer le nom de notre Liliane Marton à une résidence de travailleurs immigrés, la résidence Adoma, 108 rue de Montigny, à Argenteuil, à la limite de Sartrouville.
Personnellement, j’aurais aimé que ce soit une école qui porte le nom de Liliane qui s’était tellement attachée à la transmission dans les écoles de ce que fut l’horreur sans nom de la Solution finale. Mais peut-être n’est-ce que partie remise.
Mais la dédicace d’une résidence de travailleurs immigrés convient également.
Ses parents, juifs hongrois, furent des travailleurs immigrés arrivant en France dans ces années difficiles de l’Entre-deux guerres.
Liliane fut également pendant de très nombreuses années aux côtés des immigrés « Sans papier » pour leur régularisation. Au marché Héloïse, la rencontre de Liliane avec d’anciens « Sans papier » qui avaient été régularisés était pour moi un moment de bonheur.
Cette dédicace portera la mémoire de notre Liliane, et c’est très bien.
Liliane ! Quand je suis devant Intermarché ou au marché Héloïse, j’ai toujours un petit pincement au cœur. Elle nous manque. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire