Des restrictions ridicules
La municipalité a donné un bien triste spectacle de « démocratie » à propos du Forum dont les petits médias locaux ont bien dû rendre compte.
Des associations candidates à la participation au Forum du 9 septembre ont été récusées en juillet. Parmi elles, l’association locale de soutien à la Palestine, le Comité d’aide aux « Sans papiers », et le Comité Jean Vilar.
N’appliquant pas l’adage « Réfléchir avant d’agir », les têtes de la municipalité ont été vite obligées à un rétropédalage pas très élégant en autorisant finalement les deux premières de ces associations à participer au Forum. Quant au Comité Jean Vilar qui s’oppose à un projet urbain inepte et qui a tout de même été capable sans trop d’efforts à faire signer une pétition de 10 000 habitants, il n’aura pas droit de cité. Le motif : il s’oppose à un projet municipal.
Si toutes les associations, qui hier ou aujourd’hui se sont opposées à un projet ou à une décision municipale contraire à leur raison d’être, n’avaient pas leur place au Forum des associations de la Ville, il n’y aurait peut-être plus grand monde dans ce dernier, sauf les services municipaux obligés de la municipalité !
Mais si telle est la conception de cette dernière de la « démocratie » et a fortiori de la « démocratie locale »… DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire