lundi 4 septembre 2023

Argenteuil, la disparition d’un militant associatif très engagé

Le décès de Guy Bugeya

 

 

Aux côtés de Nicole, un militant de Femmes solidaires

J’avais beaucoup d’affection pour Guy. Sans être un proche, je le rencontrais régulièrement avec Nicole, dans les activités associatives sur Argenteuil, et chaque année lors de notre banquet annuel.

         Guy était dévoué comme pas un pour le Comité Femmes solidaires, au Comité des fêtes d’Argenteuil, à la FNACA des anciens appelés en Afrique du Nord, en Algérie en particulier.

         Pendant des années, rencontrés à la cité Balmont lors de ce que nous appelons une prospection, ils avaient acheté chaque semaine Lutte ouvrière, et puis, de notre fait par manque de sérieux le contact s’était rompu. Mais nous les avons retrouvés plus tard, et croisé chaque fois avec bonheur.

         L’Algérie ! Sans connaître vraiment leur histoire, Guy et Nicole étaient des « Pieds noirs », mais aux idées teintées de rouge sans doute. Et il n’était pas facile de l’être en ces années-là quand les petites gens originaires de tout le bassin de la Méditerranée finirent par se ranger en grand nombre derrière l’extrême-droite Algérie française.

         En tout cas, ils devaient être aux côtés du peuple algérien qui manifestaient le 3 juillet 1962, le jour de l’Indépendance, à preuve ces deux photos qu’ils avaient prises ce jour-là et qu’ils me donnèrent.

         Salut et fraternité à la famille, un signe affectueux à Nicole. Dominique Mariette

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire