mardi 12 septembre 2023

Argenteuil, face aux multiples maux de la société, aider oui bien sûr, mais militer d’abord pour abattre le capitalisme

L’engagement militant pour aller vers la suppression des inégalités sociales et spatiales

 

Collecte au marché Héloïse dimanche

 

 

À toutes les échelles, et en gardant la mesure comme en toutes choses, l’actualité des drames pose la question de la nécessité d’agir pour renverser une société dont l’axe est le profit capitaliste avec ses inégalités de toutes natures.

         Le dernier drame est bien évidemment celui des conséquences du tremblement de terre au Maroc avec ses victimes et ses horreurs. Mais, certes à une toute autre échelle, il y a également la montée de la pauvreté, du nombre de « sans abri », partout, et donc à Argenteuil.

         Ces deux drames, à des niveaux différents bien sûr, ne sont que deux aspects liés à la nature de la société actuelle. Ils émeuvent à juste titre bien des habitants de notre ville. Des militants et des bénévoles s’activent pour alléger les conséquences de ces drames.

         Face à la honteuse fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence actée par la municipalité d’Argenteuil, ils s’activent pour pallier à la mesure de leurs moyens bien limités aux conséquences de cette situation.

         Avant-hier, souvent les mêmes, étaient dans l’action au grand marché Héloïse de la Ville, pour la collecte de fonds pour les habitants de la région du Maroc brutalisée par le tremblement de terre de ces derniers jours. Les passants ont été très généreux en versant très nombreux leur obole, malgré leurs modestes moyens.

         Ces réactions de générosité ne sont pas nouvelles et sont réconfortantes.

         Mais elles ne doivent pas faire oublier que ces drames ne sont que les conséquences d’une société profondément inégalitaire à tous les niveaux qui crée l’immense profondeur de ces drames. Les tremblements de terre sont des phénomènes « naturels », mais l’ampleur de leurs conséquences est sociale. Quant à la montée de la pauvreté et de la marginalisation sociale, elle n’a strictement rien de naturelle.

         Il nous faut renverser le capitalisme. C’est, de notre part, le sens de notre engagement communiste, révolutionnaire, et internationaliste, car c’est à l’échelle du monde qu’il nous faudra rétablir les conditions de l’égalité et du bien-être pour tous. Aider oui, mais s’engager dans l’action militante, plus que jamais ! DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire