mardi 19 septembre 2023

Argenteuil et sa « Cité éducative » : avis de recherche

 

Elle est passée où la plus grande « cité éducative » du pays ?

Le monsieur de ce dessin a un petit air d’un plaisantin

La « Cité éducative » a été une des très nombreuses inventions macronniennes. Celle-ci portait en l’occurrence sur l’Éducation. Il s’agissait d’organiser les synergies entre les services d’éducation de l’État, les collectivités locales, et les associations. On allait voir ce que l’on allait voir…

         Le jeudi 17 février 2022 à l'occasion des Assises de la Cité éducative à l'Atrium, le maire d’Argenteuil déclarait : « Nous sommes heureux d'accueillir plus de 150 professionnels de l'éducation, élus locaux, représentants de l'État, bénévoles associatifs, les parents d’élèves, pour la première édition des Assises de la Cité éducative d'Argenteuil, ce soir à l'Atrium, dans le quartier du Val d'Argent Nord. 

Ce dispositif vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. En pratique, ce sont 6,5 millions d'euros entre 2021 et 2024 investis pour les 41 000 argenteuillais de 3 à 25 ans. »

         Des déclarations, des intentions, et puis… plus rien.

         On est bientôt en 2024, et l’on se demande où sont passés les 6,5 millions d’euros évoqués. Il est vrai que l’État a cette habitude de ce genre de grandes annonces budgétaires mais qui ne s’avèrent au final qu’un enrobage de subventions déjà accordées ailleurs.

         Alors qu’en est-il de cette « cité éducative » vantée un temps ?

         Faudra-t-il la prise du pouvoir par les producteurs pour enfin la voir être sur le chemin de sa réalisation ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire