Aujourd'hui, des métiers en crise aux dépens des personnes accompagnées et de leurs familles
Le 28 juin 2023, des milliers de manifestants et manifestantes issues du monde médico-social (salariés comme employeurs), ainsi que des familles, ont défilé dans les rues de plusieurs grandes villes afin de faire entendre leurs revendications. Comme à Lille où plusieurs associations venues de toute la région (notamment l'APEI de Saint-Omer, Dunkerque ou Calais ; association accompagnant des personnes en situation de handicap) se sont retrouvées devant le siège de l'ARS, avant de défiler dans les rues.
Parmi les revendications : le manque de moyens mais aussi la nécessité de reconnaître tous ces métiers de l'Humain, oubliés (ou "exclus") des différentes réformes post-crise sanitaire et qui ont visé le personnel soignant.
En effet, malgré toutes les promesses politiques émises au moment de la crise sanitaire, beaucoup de travailleurs et travailleuses n'ont pas pu bénéficier de certains "coups de pouce" de l'État (notamment primes Ségur et Laforcade). Aujourd'hui, ces métiers sont en crise, le manque de moyens attribués entraine un grand nombre de démissions et de reconversions professionnelles... Ce qui accentue encore le manque de personnels !
Les premières victimes de ces restrictions sont les personnes accompagnées et leurs familles. Sans l'octroi de revalorisations salariales significatives, nul doute que le problème continuera d'empirer...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire