samedi 22 juillet 2023

« Bétonisation » : Argenteuil, Colombes, pourquoi faire partout ce qui pose déjà problème

 

Pour la « reconquête » des berges, faire fuir les promoteurs

 

À Colombes

Colombes connaît depuis plusieurs années une urbanisation galopante dans la partie la plus proche de la Seine, entre gare du Stade et l’usine Safran aux portes d’Argenteuil, à l’emplacement de l’ancienne entreprise Thalès, mais aussi du côté des terrains réservés pour les Jeux olympiques de 1924. On imagine les problèmes que cet urbanisation d’envergure créera.

         Pourquoi copier Colombes quand Argenteuil présente une physionomie bien différente. Ce n’est pas par esprit de clocher que nous disons cela, mais par simple bon sens.

         Au sens large, les berges de la Seine à Argenteuil pourraient permettre un réaménagement large basé sur la renaturation de l’espace. C’est un des aspects du combat contre le projet Fiminco-municipalité destructeur. Pour Colombes, une telle reconquête n’a pas été possible avec l’existence en l’état et l’obstacle de la zone industrielle Safran au sens large.

         Lors du dernier conseil municipal de début juillet, l’adjointe aux affaires sociales a eu à juste titre l’exclamation suivante : « Bétonnisation, on n’entend que ce terme. »

Oui, on l’entend à juste titre. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, qu’elle et ses collègues n’y conduisent pas un peu plus. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire