samedi 10 juin 2023

PFAS : empoisonnement à petit feu. À l’usine Arkema-Daikin - Pierre-Bénite (Rhône) comme autour…

La santé ? Non, un long silence car les profits d’abord

 

 

Une nouvelle enquête journalistique pointe la responsabilité directe d’Arkema et de Daikin sur le site de Pierre-Bénite, dans la contamination aux PFAS, appelés polluants éternels car ils ne se dégradent pas dans la nature et s’accumulent dans l’eau, la terre et l’atmosphère. Cela concerne les travailleurs de ces deux entreprises, mais aussi les populations des communes environnantes. En effet, des prélèvements sanguins révèlent que les salariés et riverains ont un taux de PFAS supérieur à la moyenne.

     Aujourd’hui, ces deux entreprises expliquent qu’elles ont cessé de les utiliser ou qu’elles ont mis en place des systèmes de filtration pour en relâcher le moins possible dans l’environnement. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Cela fait plus de 20 ans que la toxicité et la persistance de ces molécules sont connues. Ces mesures auraient dû être prises beaucoup plus tôt.

     En fait, elles se retranchent derrière l’absence de législation sur ces molécules pour justifier qu’elles n’ont rien fait.  Car le seul principe de précaution qu’elles connaissent, c’est celui de préserver les bénéfices.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire