vendredi 9 juin 2023

« Pacte » enseignant : non au pacte avec le diable gouvernemental, dans les lycées professionnels comme dans tous les établissements scolaires

La seule voie pour l’Éducation : se battre pour des embauches

 

 

Dans les lycées professionnels, pour faire passer la réforme qu’il prévoit, le ministre tente d’appâter les enseignants avec une prime de 7500 € brut annuel en échange de la signature d’un pacte.

         Le Pacte, ce n’est pas une augmentation de salaire mais une sorte de contrat de travail individuel, signé pour un an.
Les « volontaires » qui le signeraient vont devoir, en plus de leur temps plein « ordinaire », remplacer les collègues absents, participer à l’orientation dans les collèges et surtout mener des missions au service des entreprises (« soutien de l’établissement avec son tissu économique », « pérennisation de partenariats avec les entreprises », etc).

         L’objectif est assez clair : trouver un moyen de palier à la pénurie de professeurs remplaçants et rapprocher de plus en plus les lycées professionnels du ministère du travail, c’est-à-dire considérer qu’il n’est pas nécessaire de cultiver, d’émanciper une partie de la jeunesse mais la mettre au travail au plus vite.

         Les « volontaires » ne vont pas être nombreux et il faudra se battre avec l’ensemble du monde du travail pour exiger de vraies augmentations de salaire.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire