COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DEFENSE DU CENTRE D’HEBERGEMENT D’URGENCE D’ARGENTEUIL
Réunis le 26 juin 2023, résidents et résidentes en accueil de nuit, ou bénéficiaires de l’accueil de jour, du CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE d’Argenteuil, militant.e.s d’organisations politiques et syndicales, créons le COMITÉ DE DÉFENSE DU CHU d’Argenteuil, contre sa fermeture programmée pour le 31 juillet 2023 par la majorité municipale.
Le centre accueille à ce jour 18 personnes la nuit et jusqu'à 102 personnes le jour, tous et toutes dans une grande précarité et que la canicule prévue cet été risque de mettre en grave danger si le CHU venait à fermer. Faut-il rappeler que les personnes dites Sans Domicile Fixe meurent davantage l’été que l’hiver.
Nous appelons tous et toutes à défendre la pérennité de ce CHU dont les missions relèvent du service public, avec des moyens de fonctionnement à la hauteur des besoins pour le respect de la dignité de ceux et celles qui y vivent, le fréquentent ou qui y travaillent.
Nous refusons que cette structure disparaisse, elle doit rester en gestion municipale et ne pas allonger la longue liste des fermetures de services publics de cette ville d’autant que l’Etat s’attaque frontalement au financement de l’hébergement d’urgence.
Le maire M. Mothron ment quant à la description désastreuse qu’il fait de notre CHU dans l’objectif de s’en débarrasser et dont il porte seul la responsabilité au niveau de ses difficultés. En 2007, il voulait chasser les pauvres avec du « Malodore », un répulsif odorant immonde. Aujourd’hui, il veut détruire ce lieu de repos, de solidarités actives pour les personnes les plus précaires d’entre nous.
Nous ne céderons pas car toutes les vies comptent !
Signataires :
EELV, FI, Génération.S, LO, PCF, PS, ASE, ATE et les syndicats FSU Territorial, CGT Territorial
Nous vous appelons à une conférence de presse devant le CHU,
3 rue du Moulin, le vendredi 30 juin à 14h30
Contacts :
Omar Slaouti : 0698299792
Oussama Abbache : 0780430104
Anne-Marie Barthelemy : 0758172133
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire