vendredi 23 juin 2023

Argenteuil, chassez ces pauvres, ces abandonnés, ces marginalisés que la municipalité ne saurait voir ! Non à la liquidation du Centre d’Hébergement d’Urgence

 

Un désengagement désastreux

 

                               La Croix
 

C’était dans l’air depuis un certain temps, c’est maintenant officiel. La municipalité s’apprête à liquider le Centre d’Hébergement d’Urgence paramunicipal puisque relevant du Comité Communal d’Action Sociale. Cette activité pourtant essentielle sera remise dans les mains un réseau associatif département   dédié, la Ville versant une subvention à celui-ci.

         Pourtant, la municipalité est bien placée pour savoir (puisque l’État lui a joué le même tour lorsqu’il se défausse sur les communes en leur imposant des charges nouvelles), que le montant du subventionnement ne couvre jamais complètement ou pas durablement le coût de l’action engagée. Rapidement, cela se traduit par une dégradation du service.

         Surtout, le lien direct entre la Ville et la commune, via des agents de celle-ci était un plus, ou aurait pu l’être, la proximité étant un élément essentiel lorsqu’il s’agit de personnes fragilisées par la vie et sujets à des problèmes bien particuliers. D’autant plus lorsque ces personnes vivent dans la ville, voire ont des liens familiaux ou autres de longue date avec celle-ci.

         Question subsidiaire : que vont devenir les locaux ? Seront-ils gérés par le réseau associatif sollicité ou pas ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire