L’École pourtant, un cœur de l’éducation de la jeunesse
Le collège Claude Monet dans le quartier du Val- Nord, non loin de l’esplanade, a perdu 107 heures de Dotation Horaire Globale en 7 ans. C’est cette dotation qui détermine les moyens en personnel enseignant, et donc non seulement le nombre de classes par établissement, mais également celui des cours devant toute la classe ou en demi-groupes. Ces pertes entraînent localement de savants calculs pour choisir entre le maintien de classes avec un effectif limité mais avec la suppression liée de cours en demi-groupes ou le maintien de demi-groupes mais avec une hausse des effectifs par classe.
Dans tous les cas, cela entraîne une dégradation des conditions d’enseignement. Car même dans le cas d’une diminution des effectifs d’élèves au niveau de l’établissement, la diminution des moyens alloués est toujours plus importante proportionnellement que cette réduction des effectifs.
Une nouvelle fois, le collège Claude Monet subit une diminution de ses moyens pour la rentrée prochaine.
Ce collège connaît pourtant une situation difficile dans un quartier largement abandonné par les services utiles à la population, où, même avec l’énergie des deux centres sociaux, il est difficile de faire face aux problèmes pour que la jeunesse du quartier trouve un chemin sans épines.
Cela donne une idée des conséquences désastreuses que cela entraîne. Mais les politiques d’économie gouvernementales, c’est connu, ne s’intéressent pas à ces questions. DM
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