vendredi 19 mai 2023

Argenteuil et Sarkozy. Sarkozy condamné mais loin d’être emprisonné, les habitants d’Argenteuil n’ont jamais digéré

 

« Racailles » ? De qui parlait-il ? Avec cette condamnation, on en sait un peu plus

 

Capture d’écran

Nicolas Sarkozy vient d’être condamné en appel à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence. Le tribunal a ainsi confirmé le jugement rendu en première instance. Mais l’ex-président n’a pas été immédiatement dormir en prison, s’étant pourvu en cassation et les juges n’ayant pas jugé qu’il devait être incarcéré en attendant.

         Les habitants d’Argenteuil se souviennent de sa venue dans le quartier du Val d’Argent-Nord le soir du 25 octobre 2005. La pré-campagne électorale avait commencé en vue des élections présidentielles de 2007 où il allait être élu. Sa venue à Argenteuil était un élément de sa campagne « à droite toute » dont bien d’autres n’ont cessé de s’inspirer jusqu’à aujourd’hui.

         De nombreux habitants, des jeunes en particulier, l’attendaient de pied ferme. C’est à leur encontre, qu’il eut cette répartie calculée et préparée devant les multiples caméras et micros : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser ».

         Le maire actuel d’Argenteuil était présent ce soir-là auprès de son « compagnon » de parti d’alors. Une soirée de ce 25 octobre 2005 qui a non seulement stigmatisé un peu plus les habitants d’un quartier ouvrier mais a renforcé l’image négative d’une ville qui est aujourd’hui toujours prégnante. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire