vendredi 3 mars 2023

Argenteuil, difficultés financières possibles de la municipalité, ce n’est ni aux habitants ni aux agents territoriaux de les subir davantage

 

Sans courage devant l’État, jouant au lion de peluche face aux agents territoriaux

 

 

Chacun se souvient du petit tour de Georges Mothron devant la préfecture de Cergy, il y a quelques semaines, pour dénoncer la situation financière des communes, la hausse des charges, et la diminution des abondements de l’État. Que ce dernier rogne sur les finances des communes tout en leur imposant des tâches supplémentaires est une réalité ancienne.

         Que la municipalité d’Argenteuil participe à une petite mise en scène à Cergy sur le sujet en guise de protestation n’est pas pour nous surprendre. Quant à ce qu’elle se préoccupe d’organiser une véritable protestation populaire, ce n’est pas son genre.

         En revanche, on peut craindre qu’elle fasse peser le problème sur les habitants eux-mêmes et les agents territoriaux. La masse salariale de ces derniers représente une fraction très importante du budget communal.

         Il y a de très nombreux agents sous-contrats à la Ville. Bien des postes ne sont également pas remplacés rendant la vie impossible aux agents en poste. Les pressions, les intimidations sont monnaie courante pour accroître… la production. C’est dans toutes ces directions que la municipalité peut encore accroître sa pression.

         En tout cas, pas question d’accepter les sacrifices de ce côté-là.

         Les enjeux des mobilisations actuelles ne sont pas seulement au niveau de la défense des retraites et du pouvoir d’achat. Des victoires sur ces terrains, et même ne serait-ce que la remontée de la combativité des travailleurs, sont les meilleures voies pour que la municipalité se dise : « du côté des agents territoriaux, attention, ça sent la poudre », et qu’elle hésite à allumer encore une plus grosse mèche. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire