Femmes courage
Le Salon du Livre et des Lecteurs il y a un mois, et cette bien belle soirée organisée par l’association Nénuphar samedi soir mettent du baume au cœur à tous ceux que préoccupe la santé de la vie associative à Argenteuil. Cette association présentait la projection d’un documentaire réalisé par elle-même et intitulé : « Trajectoires féminines : 5 parcours de femmes marquantes et inspirantes ».
Ces cinq femmes, pour quatre d’entre elles, avaient été confrontées à des drames qu’elles avaient surmontés par un profond sens de la vie. L’une confrontée à la mort d’un fils assassiné par un terroriste, une autre, avocate, emprisonnée à la suite d’un coup d’État en Turquie, une autre encore devant subir plusieurs longues années d’emprisonnement à cause de la folle politique de répression de l’État chinois à l’encontre de la minorité ouïghour. La quatrième victime d’une maladie dégénérative, la sclérose en plaques. Quant à la cinquième, c’est une habitante d’Argenteuil qui, sans avoir été confrontée à un drame majeur, à 98 ans n’a rien perdu de ses convictions et de son engament.
Ce qui a « sauvé » ou soutenu dans leur vie ces cinq femmes, c’est le soutien. Soutien de la volonté personnelle pour la femme malade, soutien de sa fille pour la femme d’origine ouïghour, soutien de ses proches et de son milieu professionnel pour la femme emprisonnée en Turquie, les convictions religieuses pour les deux autres. En tout cas, toutes les cinq unies par une volonté forte et déterminée.
J’aurai une pensée particulière pour Marie-Ange Lescop qui non loin de ses cent ans continue de clamer son appartenance à la classe ouvrière et la force de l’action collective, convictions qui ont guidé toute sa vie.
Effectivement, cinq parcours de femmes inspirantes. Bravo à Nénuphar qui a su, en outre, remplir la salle du Figuier blanc, et faire se rencontrer des habitants qui n’ont pas forcément l’habitude de le faire. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire