mardi 7 février 2023

Val d’Oise, Villeron : contre un campement de « Roms », un acte inqualifiable glaçant

Quelle sera l’étape suivante ? Un pogrom avec morts d’hommes ?

 

Photo du pogrom antisémite de Kishinev, en 1903, qui fit en Russie 49 morts. (Domaine public)

« Environ 200 personnes ont manifesté contre la présence d’un camp de Roms dans le bois jouxtant la commune. Ils ont mis en fuite les familles installées illégalement avant d’entrer en nombre et de commencer à détruire eux-mêmes des cabanes de fortune. Une pelleteuse a finalement rasé toutes les baraques. » C’est ainsi que résume le journal Le Parisien ce qui s’est passé avant-hier à Villeron, Val d’Oise, village de 2000 habitants, non loin de l’aéroport de Roissy. Selon le quotidien, cela s’est passé sans que la police, présente en nombre, n’intervienne à ce moment-là.

         Le mot pogrom de sinistre mémoire signifie « destruction, pillage ». Il se rapporte sans discussion à ce qui s’est passé dans ce village qui avait voté majoritairement Le Pen en avril dernier.

         En tout cas, cet évènement est glaçant. À y réfléchir de très près. En affirmant, pour commencer, notre solidarité avec la communauté des "Roms" visée par des "Dupont-la-joie" imbéciles qui demain pourraient, si nous n'y prenons garde, devenir des tueurs. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire