jeudi 23 février 2023

Culture à Argenteuil : « Pour la culture, cela ne peut plus durer comme cela à Argenteuil ». Une lettre ouverte aux habitants d’Argenteuil de l’association Sous Les Couvertures adressée au maire d’Argenteuil

Bien évidemment, on ne peut ici qu’en informer nos lecteurs. DM

 

 


LETTRE OUVERTE AUX HABITANTS D’ARGENTEUIL

Si la dixième édition du Salon du Livre et des Lecteurs d’Argenteuil a été un beau succès, elle amène l’association locale Sous les couvertures à lancer un cri d’alarme : « Pour la culture, cela ne peut plus durer comme cela à Argenteuil ».

 

Monsieur le Maire,

Votre municipalité devrait être aux côtés de tous les acteurs de cette action culturelle, sociale et locale. Rappelons les faits. Nous vous avons demandé au printemps dernier, soit à nouveau la réservation de la Salle des fêtes pour notre Salon du livre et des lecteurs 2023, soit un espace adéquat de superficie équivalente. Vous annonciez en juillet la neutralisation du complexe Jean Vilar. Nous vous avons de nouveau écrit pour expliquer qu’il nous fallait une réponse au 15 septembre, car nous avons besoin d’un délai de cinq mois pour l’organisation de notre Salon. Ensuite, dès cette date passée, nous avons engagé la préparation de celui-ci aux côtés des personnels du lycée Georges Braque, une solution que nous avions en tête grâce aux différents évènements organisés avec ce  lycée ces dernières années. Nous avons alors une fois encore tenté de vous joindre pour étudier quelle place la Ville pouvait prendre dans le cadre de cette nouvelle configuration. À ces tentatives multiples de vous rencontrer, VOUS N’AVEZ JAMAIS RÉPONDU.

Non seulement votre municipalité n’a pas été aux côtés des nombreux bénévoles qui avec dévouement se sont engagés dans le succès de ce Salon 2023, mais elle a agi d’une façon qui s’apparente à un boycott de cet évènement salué de toutes parts. Nous ne comprenons pas ce rejet et cette mesure discriminatoire. Sous les couvertures tient à son indépendance, mais c’est une association pluraliste où quelles que soient les opinions de ses membres sur bien des sujets, ils se retrouvent dans le but de réaliser un évènement culturel de grande ampleur au profit de tous les Argenteuillais.

Certes, notre association a pris position contre la décision de démantèlement de la Salle des Fêtes municipale Jean Vilar au profit d’un projet immobilier que nous jugeons calamiteux et qui nous met en difficulté comme nombre d’associations de la commune. Mais chaque Argenteuillais analysera comme il l’entend ce refus et cette situation à l’encontre de bénévoles et d’une association active pour la promotion du livre et de la lecture. Pour notre part, nous considérons que ce choix de votre part va fondamentalement à l’encontre du combat pour la culture, mais également de la possibilité que la commune devienne une véritable cité éducative.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations associatives,

 

Les membres du bureau de l’Association Sous les couvertures

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire