vendredi 27 janvier 2023

Culture et danse, Bezons-Argenteuil, la danse au TPE de Bezons, un recul majeur

Un recul majeur pour la culture de tous

 

 

Le TPE de Bezons a été la première scène, en Île-de-France, à obtenir le conventionnement danse en 1995. « Les missions du TPE sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser ces pièces, de développer l’éducation artistique & culturelle ainsi que de mener des actions spécifiques auprès de tous les publics.

         Des œuvres de répertoire, des centres chorégraphiques nationaux, en passant par le soutien aux jeunes compagnies, le TPE demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse en accueillant notamment deux artistes associés chaque saison et plusieurs artistes en résidence… ».
         Oui, c’est, ou c’était à Bezons, commune populaire s’il en fut. Une réalisation culturelle rayonnant et de haute qualité, qu’Argenteuil, elle, n’a jamais été capable ou voulu faire. Cela a été possible pendant près de 30 ans, aux côtés de l’action, non loin de là, des théâtres de Sartrouville de Gennevilliers ou de Nanterre.

         Les problèmes financiers ne seront jamais un argument en ce qui concerne la culture. Les spectacles de danse s’adressent en majorité à des initiés de milieux plus aisés du monde du travail ? Et alors ! Le rôle de vrais militants de la culture sera toujours d’élargir le public vers les plus modestes ! Ce centre de la danse attirait des habitants d’autres communes ? Cela indique qu’au niveau culturel comme du sport, et de bien d’autres domaines, les communes devraient collaborer, alors qu’elles vivent un « chacun chez soi » coûteux et dommageable. La municipalité ne « contrôlait » pas l’affaire ? Comme si elle avait besoin de s’occuper de tout !...

         En tout cas, pour ma part, je considère cette situation comme un très mauvais coup contre la culture de tous, je me répète, et contre les intérêts essentiels des habitants de Bezons, d’Argenteuil comme d’ailleurs. DM

 

La pétition ci-dessous est en circulation. Je l’ai signée, Dominique MARIETTE.

 https://chng.it/Mqf9HhNcnb

Au premier janvier, la municipalité de Bezons a refusé de renouveler la Convention "Arts et Création-Danse".

Les conséquences négatives sont nombreuses :

        - Baisse drastique des subventions publiques du Ministère de la Culture, de la Région et du Département (- 275 000€).

        - Baisse du nombre de spectacles, notamment Jeune Public.

        - Arrêt des résidences d'artistes, dispositifs permettant la création de nouveaux spectacles.

Madame la Maire, nous réclamons le renouvellement de la convention 'Arts et Création - Danse pour notre Théâtre Paul Eluard.

La Culture accessible à tous doit rester la devise de notre ville.

 L’adresse mail du collectif :

collectif-soutien-tpebezons@proton.me

Un message récent :

Bonsoir à tous

Voici quelques actions menées cette semaine par plusieurs personnes du Collectif :

  • Distribution du 2ème flyer jeudi 19 janvier devant le TPE à partir de 19h30 avant le spectacle "In Extremis". Beaucoup de discussions très intéressantes à nouveau avec les spectateurs. Après plus d'une centaine de sympathisants inscrits les 6 janvier au TPE et 8 janvier au Marché, nous avons inscrit une dizaine de plus jeudi soir. (Nous sommes presque 150 adhérents aujourd'hui). Le chorégraphe Frédéric Cellé a pris la parole après le spectacle pour remercier le TPE du magnifique accueil des artistes et affirmant son soutien et le soutien de nombreuses compagnies au TPE.
  • Vendredi après-midi, un brouillon de lettre a été écrit par un petit groupe de personnes du Collectif pour répondre au communiqué envoyé par Mme la Maire sur Facebook puis sur le site de Bezons au sujet du TPE. Il sera finalisé et envoyé aux élus dans la semaine.
  • Ce dimanche, quelques personnes ont à nouveau distribué des flyers aux 2 grandes entrées du Marché.

 Merci de communiquer autour de vous sur la situation actuelle et à venir du TPE.

Nous vous tiendrons au courant des nouvelles actions à venir.         

                                                                                                                 Le Collectif des Spectateurs.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire