Pour pouvoir exprimer au moins aux familles un dernier au-revoir
Les appelés en Algérie (Photo : chemins de mémoire)
Le problème a été soulevé par des membres d’une association locale pour laquelle j’ai beaucoup d’amitié, la FNACA.
La FNACA est la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie. Elle rassemble des anciens appelés et rappelés mobilisés souvent contre leur gré en Afrique du Nord, principalement en Algérie mais aussi au Maroc et en Tunisie, de 1952 à 1962. Ils furent des millions en particulier à être envoyé en Algérie après que le gouvernement de « gauche » de Guy Mollet ait décidé d’y envoyer le contingent.
Les membres de la FNACA toujours de ce monde frisent pour les plus jeunes les 80 ans. Ils sont souvent bien plus âgés. On imagine bien que les uns après les autres nous quittent. D’où l’importance de la connaissance de ces disparitions pour que leurs amis de l’association fassent, même a posteriori, les gestes qui s’imposent.
Longtemps dans le journal municipal, une notice nécrologique des disparus récents d’Argenteuil a existé. Elle permettait d’être au courant.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas dans « Ma Ville », le mensuel municipal
Cette situation problématique a été signalée au maire d’Argenteuil, le directeur de la publication. Il devait faire quelque chose. Ce n’est toujours pas le cas.
La notice nécrologique doit être rétablie. « Ma ville » pourrait ainsi faire œuvre utile, pour une fois. Car mieux que des commentaires, des informations, pratiques et autres seraient plus utiles que des analyses souvent bien superficielles. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire