samedi 31 décembre 2022

Dominique, à ses potes de LO et autres amis d'Argenteuil et d'ailleurs, petit bilan 2022

 

Une année mi-figue mi-raisin




 

Cette année 2022 a été pour moi celle de mes 70 ans. Certes, c’est voir par le petit bout de la lorgnette, mais cela marque tout de même lorsque l’on mesure le temps qui passe, celui déjà parcouru, et celui qui nous reste. Fermons la parenthèse…

         Le climat social a commencé à changer avec la montée des tensions internationales, la Guerre, l’inflation et la nécessité de contrer le recul du niveau de vie… et de la société.

         Dans ce cadre, nous avons fait cette année de belles campagnes électorales, lors des Présidentielles avec Nathalie, et les législatives.

         À un tout autre niveau, local cette fois, nous avons partagé le sort de la population confrontée non seulement à la situation générale mais également à l’impéritie et au large mépris d’une municipalité qui fait tout ce qu’elle peut pour être haïe par la population. On a pu le constater à l’occasion du « coffret des anciens ».

         Nous concernant, elle a réussi à donner son accord pour notre banquet annuel six semaines seulement avant la date retenue, alors que nous lui avions écrit huit mois plus tôt, et qu’il nous faut bien des mois pour le préparer sérieusement. C’était une gageure, mais nous avons gagné.

         Le combat pour le maintien de l’espace Jean Vilar a connu sa sixième année. Il continue autour du vaillant Comité Jean Vilar qui tient le coup.

         Notre groupe d’Argenteuil a le moral je crois. Il s’est même étoffé grâce au volontarisme de chacun.

         Liliane nous a quittés, et elle nous manque. J’ai l’impression de continuer à la croiser le dimanche devant Intermarché et le marché Héloïse.

         Cette année, nous avons retrouvé notre vraie fête dont l’abandon en 2020 et 2021 a été un manque pour tous.

         En cette fin d’année, une pensée particulière pour tous les travailleurs de la CGT historique de l’usine PSA-Stellantis de Poissy victimes de l’exclusion de leur syndicat par la Fédération de la métallurgie CGT. Bien des militants de cette confédération à laquelle j’adhère ont également été à leurs côtés. D’autres ont regardé ailleurs. Cela ne doit pas les étonner que je n’aie guère envie de les croiser, et encore moins de discuter avec eux.

         Bon, je m’arrête. À l’année prochaine, à demain. Amitié à tous mes camarades, à tous mes amis, Dominique

2 commentaires:

s a dit…

Bonjour le blog de lutte ouvrière Argenteuil , quelle belle rétrospective !

Fraternelement

SELVA

Metezeau a dit…

Je ne fais certes pas partie des « potes LO » et j en suis loin, mais je lis régulièrement ce blog avec intérêt. C est un moyen d information et d échanges. Souvent (mais pas toujours!) en désaccord. Je vous remercie de cette publication régulière qui participe au débat local qui m intéresse particulièrement. Bonne continuation en 2023.

Enregistrer un commentaire