jeudi 29 décembre 2022

Argenteuil, Boucle Nord de la Seine, « démocratie locale » ou « démocratie intercommunale », du pareil au même, c’est du bidon

 

La vraie démocratie, ce sera le pouvoir des travailleurs eux-mêmes !

 

Décider, Agir, Contrôle, la démocratie directe

« Démocratie locale » ou « démocratie intercommunale », doit-il y avoir une préférence de la population ? C’est une question qui est posée à propos de l’élaboration des PLU qui doit dorénavant s’établir au niveau des établissements de la Métropole du Grand Paris.

         Certes, plus on s’éloigne du pouvoir local, celui des municipalités, plus la distance grandit entre les habitants et les édiles. Mais il faut ajouter à cela un autre critère, celui de l’importance de la commune. À Argenteuil, la population est bien placée pour savoir que plus la commune est grande, plus le pouvoir échappe aux habitants. La liaison possible est forte dans une commune de quelques centaines d’habitants, où l’édile est en contact humain direct. Cela se complique dans une commune de quelques milliers d’habitants, et encore davantage dans une de dizaines de milliers. Dans une commune telle Argenteuil et ses 115 000 habitants, le pouvoir échappe totalement aux habitants.

         Cela s’aggrave encore si l’on peut dire puisque le mal définitif est fait lorsque l’on passe à une autre échelle, en l’occurrence de la commune à l’entité métropolitaine Boucle Nord de la Seine. Et nous pourrions continuer notre raisonnement jusqu’au niveau ultime, celui de l’État.

         Conclusion, le mal est sans appel, et je ne crois pas qu’il faille se réclamer de la démocratie locale sur celle, intercommunale, de Boucle Nord. Bien davantage, il s’agit de diffuser l’idée qu’il faudra un jour que les habitants bazardent tout cela. Le monde du travail sera au cœur de cette dynamique. C’est lui qui aura la tâche non pas seulement de contrôler le pouvoir, mais d’être le pouvoir lui-même. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire