vendredi 30 décembre 2022

Argenteuil, avenir de la Ville, rien ne vaut le travail acharné de bénévoles. Et quand les habitants s’en empareront…

 

Des réflexions importantes, justes, et gratuites

 

 

Les militants révolutionnaires que nous espérons être considèrent que dans l’histoire sociale, les rapports de force et la mobilisation des masses, à toutes les échelles, sont les éléments déterminants. Cela ne veut pas dire que nous négligions l’appel au droit et à des avis démonstratifs, individuels ou collectifs.

         Ainsi, en réponse à l’évaluation environnementale en vue de l’élaboration d’un nouveau PLU à l’horizon 2024, deux membres du Comité Jean Vilar, Élise Languin et Frédéric Lefebvre-Naré se sont attelés au travail d’analyse des documents proposés par les services de Boucle Nord de la Seine en charge pour l’essentiel de cette question dorénavant. Ce travail a permis de déposer hier en Mairie une contribution au nom du Comité Jean Vilar « Dans le cadre de la concertation préalable du public sur l’évaluation environnementale du projet de modification N°12 du PLU d’ARGENTEUIL, concernant « l’enrichissement de l’annexe patrimoine existante », le Comité Jean Vilar présente un avant -projet de « Plan de sauvegarde et de mise ne valeur du Centre historique et de l’ancienne île Héloïse jusqu’aux berges du fleuve, ensemble appelé à devenir un site patrimonial remarquable « Argenteuil-Bords de Seine ». Nous espérons que dans les meilleurs délais notre Comité Jean Vilar en donnera connaissance, par internet et sous forme papier. Bravo en tout cas pour ce travail.

         Il est vrai qu’au-delà d’éléments intéressants que l’on peut trouver dans les documents de Boucle-Nord, figure un grand absent : l’espace Jean-Vilar actuel, et plus largement une partie très importante de l’ex-île Héloïse.

 


Sans l’évoquer, les rédacteurs ont fait leur choix, le mensonge par omission, en passant sous silence… la question centrale. Entre nous, rien d’étonnant.

Pour conclure, sur la base du travail bénévole des adhérents  du Comité Jean Vilar, on peut mesurer l’ampleur de ce qui pourrait être avancé si des centaines d’Argenteuillais participaient à la réflexion. Et quelles économies, la collectivité, au singulier comme au pluriel, pourrait faire, et cela au bénéfice du bien-être de tous. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire