mercredi 30 novembre 2022

Transports en train de la Picardie à Paris, la catastrophe ! Une correspondance d’un usager.

Les transports collectifs, pourtant décisifs pour le climat

"Supprimé", ce mot qui revient à Soissons comme ailleurs

" Comme de nombreux habitants de Picardie, je me rends fréquemment à Paris, le plus possible en train. Or, depuis un an et demi déjà, la ligne Paris-Nord/Laon est marqué par les trains supprimés ou en retard. (D'après un article du Monde, près de 11 000 TER ont été supprimés sur l'année 2022, faute de conducteurs ou de matériel. C'est 3 000 de plus que l'an passé, et 7000 de plus qu'en 2019.)

         La finalité de tout cela est de privatiser progressivement les lignes de train : en témoigne la mainmise des opérateurs privés qui vont pouvoir circuler dès 2026, comme l'expliquait le journal régional l'Union cette semaine. La recette est toujours la même : torpiller les services utiles à la population pour les offrir aux capitalistes, par l'"ouverture à la concurrence."

         À l'heure où les transports publics de qualité et accessibles sont l'une des urgences pour affronter le désastre écologique, il est totalement criminel de désorganiser ainsi les trains régionaux, en forçant les gens à se déplacer en voiture pour engorger un peu plus les routes parisiennes. Le rapport de la Cop27 (cette conférence où des nantis arrivent en jets privés pour expliquer aux pauvres qu'il faut faire plus de vélo...) indique pourtant que les transports publics sont décisifs pour le climat : tant que la société restera au service du profit des entreprises privées, nous ne pourrons pas progresser dans cette voie."

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire