vendredi 18 novembre 2022

Argenteuil, Maison des femmes, illusion et réalité

Intérêt pour le combat des femmes en trompe-l’œil

 

Ma Ville, novembre 2022

Le combat pour les droits, l’égalité et l’intégrité des femmes est une lutte prioritaire. Dans cet esprit, une Maison des femmes a été mise sur pied à Argenteuil il y a une dizaine d’années.

         Aujourd’hui, après une histoire mouvementée, ce lieu n’est plus que l’ombre de lui-même, et même sur le seul plan évoqué par la municipalité dans le dernier numéro de Ma Ville : « Depuis quelques années à Argenteuil, ce lieu d’accueil, d’écoute et d’information dédié accompagne toute personne victime de violences conjugales et intrafamiliales (femme, homme ou enfant) ». Car si ce lieu ne rend plus sur ce plan son véritable rôle, les objectifs de départ qui en particulier ont été suivis jusqu’à la démolition des bâtiments derrière le Centre de Santé allaient bien au-delà.

         Les femmes d’Argenteuil ont besoin d’un lieu où elles puissent se retrouver et obtenir non seulement de l’aide et des conseils quand c’est nécessaire, mais également le soutien moral si important.

         Et ce qui est évoqué dans ce numéro de Ma Ville est éloquent à ce sujet. On nous parle d’une sorte de semaine de La Maison des femmes du 21 au 25 novembre. Aucun programme n’est indiqué. J’ai donc téléphoné au numéro fourni. Selon la réponse que j’y ai obtenue, La Maison des femmes ne sera pas ouverte ces jours-là. Il y a une conférence pour des professionnels et une exposition qui devrait se tenir dans l’Agora de l’hôtel de ville, mais rien de plus.

         Cela ne peut tromper. Il n’y a plus malheureusement actuellement de véritable Maison des femmes. Une Maison s’affirmant comme telle, ouverte à tous, dynamique, chaleureuse, point de repère et de soleil dans un monde où être femme demeure, même ici, bien difficile. Elle est à reconstruire, pour qu’un tel lieu ne soit pas seulement sur le papier. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire