En pensant à l’affreux projet Fiminco, un centre commercial ça va, deux, bonjour les dégâts !
À l’automne 2002, le centre commercial Côté Seine à Argenteuil ouvrait à Argenteuil. Situé non loin de la gare du centre, sur les parcours vers le cœur d’Argenteuil, cet espace commercial couvert de centre-ville présentait bien des avantages et concentrait de multiples espoirs.
20 ans plus tard, force est de le constater, pour l’essentiel, il ne les a pas concrétisés. L’accentuation de la crise n’y a pas aidé, et, malgré des éléments d’accès et de parking favorables, il n’a pas capté les clientèles des quartiers périphériques y compris proches au pouvoir d’achat plus élevé.
Il a connu bien des vicissitudes, marqué par les turn-over des boutiques, et puis le passage toujours plus important d’une offre commerciale s’adressant à tous à une autre plus directement visant les plus faibles revenus. Quant à la Géant Casino, ses effectifs actuels sont très loin des plus de 400 emplois que les initiateurs du Centre à l’époque de la municipalité conduite par Roger Ouvrard promettaient. Surtout, en aucune façon il n’a servi de locomotive pour entraîner un nouvel essor des commerces de la rue Paul-Vaillant-Couturier et de l’avenue Gabriel Péri.
Mais le centre commercial Côté Seine a résisté, permettant la survie d’un lieu social, abrité de la pluie, où l’on peut faire un certain nombre de ses achats. C’est bien qu’il soit toujours là. Alors bon anniversaire, en attendant 2032 avec l’espérance que notre société d’inégalités et de la montée des difficultés et de la misère ne sera déjà plus qu’un souvenir. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire