mardi 15 novembre 2022

Argenteuil, Boucle Nord de la Seine, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, des prises de position révélatrices

 

Une réalisation de l’aménagement du T11 plus que jamais nécessaire

 

L’actuelle ligne de Grande ceinture à Argenteuil vers Épinay

Un Plan Local d’Urbanisme destiné à l’établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris est en discussion depuis des mois. Un des aspects discutés concerne les transports. Sur ce plan, un projet intéresse les habitants d’Argenteuil, l’aménagement du tramway T11 qui s’arrête aujourd’hui venant du Bourget à Épinay-sur Seine, et qui pourrait être prolongé vers Sartrouville voire Saint-Germain-en-Laye.

         Mais ce projet n’intéresse pas apparemment la municipalité actuelle d’Argenteuil qui, en revanche, s’affiche solidaire de la ligne 17 du Grand Paris Express, un projet très contesté puisqu’il vise à l’urbanisation du Triangle agricole de Gonesse.

         Au niveau des transports inter-périphéries, Argenteuil actuellement non pourvue de tramways, est dans une sorte d’angle mort. La réalisation de l’aménagement de ce tram-train T11 aurait l’avantage énorme pour les habitants d’améliorer cette situation dommageable, avec la mise en service de deux gares, à la Colonie et au Val Notre-Dame.

         Ce projet devrait être d’autant plus une priorité d’Ile de France Mobilités que sa réalisation pourrait se faire rapidement et à un coût faible puisqu’il ne s’agit que de transformer une ligne existante réservée au fret aujourd’hui en voie de transports passagers. DM

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