Les salariées des écoles se font entendre !
Mairie de Tours
Dans les écoles de la ville de Tours, agents de restauration, d’entretien et ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), sont en nombre insuffisant. Il manque régulièrement plus d’une quarantaine de personnes, c’est à dire au moins une par école.
La direction du service répartit la pénurie en déplaçant les remplaçantes d’une école à une autre. Ce qui aggrave encore le problème, puisque tous les matins il faut prendre du temps pour réexpliquer le travail à une nouvelle personne.
Lors d’une heure d’information syndicale, les salariées présentes ont décidé d’une journée de grève pour le 15 novembre. Ce jour-là, une centaine étaient en grève et 60 d’entre elles se sont retrouvées dans la cour de l’Hôtel de ville. Les représentants de la Mairie qui les ont reçues se sont plaints de leurs soi-disant « difficultés à recruter ». Ce n’est pas nouveau et d’ailleurs, les grévistes avaient anticipé, elles avaient apporté des CV de personnes de leur entourage qui cherchaient un emploi.
Suite à la mobilisation, la mairie a promis 12 embauches. Rapporté aux besoins, on est encore très loin du compte.
Lors de cette entrevue, la mairie a voulu en profiter pour annoncer son plan d’économies d’énergie : éteindre le chauffage dans les écoles pendant la première semaine des petites vacances. D’habitude c’est pendant cette première semaine que le gros de l’entretien est fait, ce qui permet de profiter de la deuxième semaine des vacances pour se reposer avant la réouverture de l’école.
La représentante de la mairie a provoqué un tollé, elle n’a même pas pu terminer. Et finalement, ce sont les dates de congé initialement prévues qui sont maintenues. La mobilisation les a déjà fait reculer sur ce point.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire