mercredi 30 novembre 2022

Chine : contestation de l’État

La classe ouvrière, forte de centaines de millions de travailleurs

 


Commencé il y a quelques semaines dans les usines produisant des Iphone en Chine, le mouvement de contestation contre la politique anti-Covid s’est étendu aux principales villes et s’en prend désormais au régime. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end, demandant la démission de Xi Jinping, le président chinois.

         Dans cet « atelier du monde », la classe ouvrière est une force de plusieurs centaines de millions de travailleurs. De quoi donner des sueurs froides à tous les sous-traitants des capitalistes américains ou autres qui bénéficient du travail des ouvriers chinois.

 

Les prochaines permanences prévues.

-demain mercredi 30 novembre, de 11 h. à 11 h.30 au marché des Champioux.

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,5 euro), et Lutte de classe (2,5 euros) n° 227 en vente :

           -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac du Val-Nord (le journal seulement) et à la librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri (On y trouve aussi la LDC) 

 

Dès maintenant, réservez cette date-là : samedi 11 mars 2023

Banquet fraternel 2023 des Amis de Lutte ouvrière à Argenteuil

17 euros et 14 pour les enfants accompagnés de moins de 14 ans

 

Mc Kinsey, Macron, et retour d’ascenseur…

 

Odeurs douteuses au cabinet…

 


Une enquête est ouverte sur les comptes électoraux de Macron. La justice met en cause le rôle du cabinet de conseil Mc Kinsey dans la promotion du candidat Macron.

         Comme par hasard, une fois Macron élu, ledit cabinet a décroché une quarantaine de missions pour distiller des « conseils » à l’État. Mc Kinsey a perçu pour cela entre 28 et 50 millions d’euros.

         C’est de l’argent jeté au cabinet !

Argenteuil, la fin de la fin du centre de vacances de Saint-Hilaire de Riez ?

 

Un énorme gâchis, d’argent et d’engagement militant

 

 

Un article de presse régional affirmait en début de mois que le centre de vacances de la Ville d’Argenteuil de Saint-Hilaire de Riez avait fini par être vraiment vendu pour être transformé en hôtel. Il était en déshérence depuis une vingtaine d’année, à part une petite reprise pour des séjours familiaux sous le mandat du maire Philippe Doucet.

         Si l’affaire se terminait ainsi, ce serait un très mauvais coup pour les habitants.

         Ensuite, les édiles d’aujourd’hui ou d’hier pourront toujours gloser sur les comportements négatifs d’une fraction de la jeunesse des quartiers populaires, leurs protestions ne feront pas oublier qu’ils y ont une part de responsabilité.

         Les centres de vacances de la Ville furent des lieux de loisir certes,  mais aussi d’éducation, de culture, de liens entre les générations, et d’échanges entre les quartiers.

         Mais pour ces édiles d’hier et d’aujourd’hui, cet abandon s’ajoute simplement à leur éloignement de ces tâches essentielles qui font pourtant partie, au moins sur le papier, de leurs prérogatives. DM