samedi 29 octobre 2022

Inspecteur du travail en butte au patronat : la sanction contre l’inspecteur du travail Anthony Smith est annulée

Les gouvernants veulent laisser les mains libres au patronat

 

 

Le 23 octobre le tribunal administratif de Nancy a annulé l’arrêté de déplacement d’office pris à l’encontre d’Anthony Smith. Il va pouvoir demander sa réintégration dans son département d’origine.

Lors de la première vague de Covid au printemps 2020, alors que le pays était confiné, cet inspecteur du travail de la Marne avait demandé en référé qu'une association employant des aides à domicile adopte des mesures de protection pour ses salariés (fourniture de gel, de masques, etc.) Il n’avait fait que son travail, qui consiste notamment à contrôler que les employeurs garantissent la santé de leurs salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Mais la politique du gouvernement était alors de remettre les salariés au travail au plus vite, quels que soient les risques encourus, à un moment où on manquait de tout pour se protéger contre le virus. Anthony Smith avait immédiatement été mis à pied par sa direction avec le soutien de la ministre du travail d’alors, Muriel Pénicaud. Elisabeth Borne, qui lui avait succédé au ministère du travail, avait ensuite transformé cette sanction en une mutation dans un autre département. C’est cette mutation qui vient d’être annulée.

Deux ans et demi après les faits, ce jugement rétablit Anthony Smith dans son bon droit. Mais, cette année encore, des dizaines de postes d’inspecteurs du travail ont été supprimés. En réduisant leurs moyens d’action, les gouvernants veulent laisser les mains libres au patronat. C’est la lutte des travailleurs qui pourra réellement mettre un frein à l’exploitation.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire