samedi 1 octobre 2022

Argenteuil, quand la solidarité élémentaire permet de parvenir à la solution d’un grave problème

 

Le résultat d’un long fil d’engagements collectifs

 

Nous avions évoqué cette situation au mois de juin dernier. Une famille risquait l’expulsion locative pour une sombre affaire familiale. Deux enfants étaient encore scolarisés dans un lycée d’Argenteuil. Une enseignante, dont l’affaire était parvenue à ses oreilles, a décidé d’agir. Elle a été capable d’informer ses collègues, de mobiliser tous les soutiens possibles, et de persévérer dans un marathon long de sept mois. Aujourd’hui, ce grave souci a trouvé enfin sa solution définitive.

         La famille avait pu éviter l’expulsion. Elle vient de retrouver un logement chez un autre bailleur. Elle va retrouver le sourire et la tranquillité.

         Bravo à tous ceux qui ont été attentifs et ont répondu à l’aide demandée. Bravo à cette enseignante et aux autres enseignants. Bravo aux conseillers départementaux, Nadia Métref en particulier, qui n’ont pas botté en touche. Bravo à ceux qui, chez ABH, ont su entendre l’argumentaire des enseignants mobilisés. Merci également, aux structures administratives qui ont permis finalement qu’une solution soit trouvée dans les temps. À signaler que l’article du Parisien-95 de juin dernier a beaucoup aidé. Il synthétisait pour tous toutes les données du problème.

         Nous nous arrêtons sur cette affaire et sa belle conclusion parce qu’elle est aussi une leçon tout aussi belle. Lorsqu’une situation difficile sort de l’incognito, que des femmes et des hommes y réfléchissent et agissent, mobilisant toute une chaîne de soutiens, la solution devient possible. Oui, c’est une leçon utile. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire