mercredi 5 octobre 2022

Argenteuil, livraisons, un phénomène bien problématique

Pour livrer ces courses, des courses à gros problèmes

 

 

Cela faisait longtemps que je voulais écrire une brève sur le sujet, mais un lecteur m’a coupé l’herbe sous les pieds en m’indiquant qu’un camion ou une camionnette bloquait l’avenue Jean Jaurès et que ça serait bien de parler du problème récurrent des véhicules de livraison garés au petit bonheur et aux dépens de la circulation, des sorties de parkings, etc. Je m’y mets donc.

         La livraison massive par camionnette est un phénomène récent qui a accompagné l’essor du commerce via internet. On imagine mal pouvoir revenir en arrière. Mais le problème est que les grandes enseignes du secteur se déchargent sur des livreurs pour lesquels elles n’ont aucune responsabilité et qui sont payés à la course, c’est-à-dire au lance-pierre.

         Pour obtenir un petit salaire, il faut donc courir, se garer au plus près, quitte à se garer très mal et bloquer la circulation.

         Aider à l’organisation de ces livreurs et à leurs luttes pour l’amélioration de leurs conditions de travail est bien sûr dans les têtes des vrais militants.

         Quant aux municipalités, elles devraient déjà prévoir au moins un espace de parking de livraison voire bien davantage dans les longues artères. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire