mardi 27 septembre 2022

Le capitalisme dans sa vérité crue : voitures de luxe, salaires de misère

Condition ouvrière, Bretagne 2022

 

 

Chez Faurecia à Saint-Meloir-Des-Ondes (Ile-et-Vilaine), les travailleurs fabriquent diverses pièces pour de prestigieuses marques automobile, comme les voitures de sport Lotus, Aston Martin, ou encore les bolides de course McLaren... Des voitures entre 90 000€ et plus de 250 000€...

         Le travail est en équipe mais le salaire n'est que le SMIC horaire, pas de 13ème mois ni de participation !

         La convention est celle de la plasturgie alors qu’on y fait du sablage, de l’usinage, du collage, de l’insérage et de la peinture. Les travailleurs sont payés au lance-pierre. L'ancienneté de certains a été rattrapée par la hausse du SMIC.

         Le site était de 150 salariés en 2021 mais a commencé à recruter des jeunes en les attirant avec des CDI. La promesse d'un CDI, malgré le bas salaire, permet au patron d'attirer les travailleurs en les faisant miroiter un accès au prêt immobilier.

         Le turn-over est élevé car les travailleurs ont des objectifs de performance quotidiens difficiles à tenir du fait du manque de matériel, d'effectifs et de maintenance préventive.

         Les ouvriers sont exposés aux produits chimiques dans toute l'usine : produit de démoulage, colle, abrasifs, particules d'époxy…

         Au début du mois de septembre, des salariés ont débrayé au changement d'équipe pour revendiquer des augmentations de salaire.

         Les travailleurs se bousillent la santé pour produire des jouets de riches, mais les salaires suffisent à peine à réparer les vieilles voitures que les ouvriers utilisent pour aller gagner leur croûte

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire