Bonne dernière, à cause de multiples facteurs
La faiblesse des moyens médicaux proposés est une caractéristique d’Argenteuil. La municipalité d’Argenteuil se vante d’y remédier en faisant appel à l’initiative privée. Nous avons évoqué il y a quelques mois l’installation d’un centre Ramsay au carrefour Jean-Jaurès-Gl Leclerc, au Val Notre-Dame.
Un tableau proposé par un magazine de santé est très révélateur de la situation existante. Argenteuil est championne pour la faiblesse des consultations médicales effectuées par les habitants.
Plus il y aura de possibilités de diagnostics et de soin de proximité, plus effectivement, cette situation se modifiera. Mais ce n’est pas le seul critère qui intervient. Il y a aussi bien sûr l’habitude de s’occuper de sa santé en consultant, et les moyens pécuniaires consacrés à se soigner.
La préoccupation de l’état de sa santé est le résultat de l’éducation. La médecine scolaire devrait être un élément essentiel de cette éducation. Extrême faiblesse des moyens, elle ne répond absolument pas à ce qui est nécessaire.
Résultat, la situation locale qui n’est pas seulement le fait d’Argenteuil, mais qui traduit la montée de la misère et les reculs en matière de santé publique opérés ces dernières décennies. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire