Connemara, Nicolas Mathieu, Actes Sud
J’avais adoré Leurs enfants après eux. J’ai aimé Connemara, un titre d’un air de Sardou.
Nicolas Mathieu est un très grand écrivain. De ces écrivains qui sont grands parce qu’ils nous parlent de la vie vraie qui est la nôtre ou que nous connaissons si nous regardons autour de nous, ici et ailleurs. De ces écrivains qui parlent d’une époque, avec des gens qui nous ressemblent donc, en l’occurrence de cette période maussade, de crise sociale que nous connaissons depuis le début des années 1980, et qui ne s’arrange pas.
Comme dans Leurs enfants après eux, nous voilà dans Connemara, dans l’Est toujours, cette région populaire, entre Vosges et villes anciennement industrieuses, avec des personnages que l’économie ballotte d’un côté et de l’autre.
C’est l’histoire d’une rencontre entre hier et aujourd’hui, cet hier des rêves et des flirts de l’adolescence, et la vie qui nous entraîne souvent très loin de ces beaux rêves que nous ne devrions pas oublier.
Il y a une dimension très forte du temps qui passe, entre cet hier et l’aujourd’hui. La question des générations est essentielle dans le roman. Avec elle, celle des parcours qui mènent les uns et les autres à rejoindre des strates du monde du travail, avec des contraintes et des revenus très différents ; les plus élevés de ces derniers ne rendant pas la vie toujours plus belle pour autant. Un éloignement social qui se traduit par des attitudes et des mœurs collectives bien différentes également. En l’occurrence, dans ce livre, une très belle description du monde du haut encadrement et des « winners », pour le meilleur, on en doute, mais surtout pour le pire.
Connemara, un livre passionnant. Bien sûr, on aimerait qu’il y ait quelques personnages d’espoir dans ce livre, des personnages qui ne s’inclinent pas à suivre cette pente qui entraîne vers l’abandon des rêves d’autrefois, tant personnels que collectifs. Mais Nicolas Mathieu, le grand nostalgique, ne les a apparemment pas rencontrés, mais ils existent.
Un livre juste, parfaitement écrit, d’une plume alerte et magnifique. Nicolas Mathieu est vraiment un grand écrivain de notre époque.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire