Un été dans l’Ouest de Philippe Labro, Folio
Pendant longtemps je suis resté à côté de cet auteur que dorénavant je considère comme un écrivain majeur. Bien évidemment, il y a une vingtaine d’années, son Les feux mal éteints avait été une belle découverte. Un regard d’une extrême-lucidité sur la fin de la Guerre d’Algérie, un livre à lire absolument en cette année du 60ème anniversaire de la fin de ce conflit tragique. Pour le reste, pour moi, Philippe Labro, c’était le néant. Et puis, ces dernières années, au fil de mes lectures, j’ai lu L’étudiant étranger, 15 ans, et je viens de lire Un été dans l’Ouest. Une écriture fine, sensible à la nature et aux autres, quels qu’ils soient. Un récit personnel qui se lit comme un roman. Bref, chaussez vos lunettes ou pas…
Je suis très intéressé par la question de ce que le roman apporte à l’Histoire. Les romans de Philippe Labro entrent totalement dans cette problématique, le dernier lu comme les précédents. Ils sont tellement forts d’un présent, personnel mais aussi social vécu, que l’hier narré devient témoignage fort de l’Histoire.
Philippe Labro, pour tous ceux qui comme moi ont jeté sur son œuvre longtemps un regard distrait, un auteur à découvrir de toute urgence.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire