mardi 2 août 2022

Bonnes lectures de l’été (1) : chaque jour un livre parmi mes bonnes lectures de cette année 2021-2022

Philippe Besson, Paris Briançon, Julliard

 


Nostalgie des trains de nuit corail. On va à Briançon. Le train roule. Les espaces endormis sont franchis. On ne va pas s’enfermer tout de suite dans sa cabine. Des liens se nouent. Des parcours de vie, des jeunes, des vieux, se racontent. Et en quelques heures de véritables liens s’établissent, avec la sincérité d’un lieu et d’un temps hors de l’ordinaire. Les affres ou les espoirs s’expriment dans l’enchaînement de cette sincérité, au rythme des vieux trains corail. Un roman qui rappellera à chacun bien des rencontres de nos voyages en train d’hier.

         Tout cela est raconté avec douceur, tendresse, finesse et intelligence. Les personnages sont bien posés et sentis. Un livre très agréable à lire.

         Mais l’on ne sait pas lorsque l’on prend le train à Austerlitz ce que le hasard va créer, de joie comme de drame…

         Pour finir, je cite Babelio dont je trouve très juste la remarque suivante : « Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. »

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire