L’abandon du projet Fiminco, une nécessité également sur ce plan
La maison Claude Monet du boulevard Karl Marx à deux pas de la gare d’Argenteuil sera inaugurée en tant que lieu muséographique en septembre prochain. Cette transformation aura coûté plusieurs millions au budget municipal, c’est-à-dire aux habitants de la Ville.
Nous espérons qu’il sera une réussite en tant que réalisation culturelle permettant de développer la connaissance de tous, et plus particulièrement sur le plan de la compréhension du courant pictural majeur que fut l’Impressionnisme dans la seconde partie du XIXème siècle. Un essor artistique entre nature et mutation industrielle des villes, où le développement du chemin de fer joua un rôle importance.
Nous verrons si les résultats et la fréquentation de ce lieu seront à la mesure des espérances. Nous le souhaitons. Pour cela, il faut espérer que le travail d’information sera fait avec les moyens nécessaires, en particulier pour informer tous ceux qui seront attirés par ce lieu qu’ils n’y découvriront pas d’œuvres du grand peintre qui vécut à Argenteuil de 1871 à 1878.
Le souci qui attend la municipalité est qu’une fois à Argenteuil, satisfaits ou pas de leur visite dans cette maison, les touristes mis en appétit veuillent rejoindre les bords de Seine, les espaces arborés, le chemin de halage. Imaginez qu’ils y découvrent le blockhaus du projet Fiminco, chutant de leurs rêves impressionnistes dans une vision expressionniste d’horreur. Oui, imaginons…. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire