Piétons, commerces, travailleurs, des intérêts à concilier
Le développement de l’e-commerce a entraîné un essor extraordinaire des livraisons, où celle des repas a conquis une bonne place. Dans ce domaine, des grandes sociétés comme des petites voire des minuscules ont prospéré. Ce sont des dizaines de milliers de ce nouveau type de travailleurs qui attendent les commandes puis arpentent les rues pour la livraison, à vélo ou à deux-roues.
À Argenteuil, les trottoirs de l’avenue Gabriel Péri sont les principaux lieux de stationnement des livreurs en attente, pour l’essentiel munis de deux-roues. Cela ne va pas sans poser des problèmes importants pour les piétons et pour plusieurs commerces de l’avenue. Rien d’étonnant lorsque rien n’a été envisagé et que les livreurs attendent, et parfois longtemps.
La municipalité n’a jamais pris la question à bras le corps. Cela nécessiterait de solliciter fermement les commerces qui utilisent ces livraisons, et en particulier les grandes enseignes de l’alimentaire concernées de ce secteur géographique.
Quant à ces travailleurs eux-mêmes, tout est à faire pour leur organisation collective, même si dans ce secteur de la livraison des luttes se sont produites dans quelques villes, en particulier parmi les grands de la livraison à domicile. Cette organisation collective, syndicale, est pourtant nécessaire pour l’amélioration des conditions de travail de ces travailleurs eux-mêmes, pour des lieux idoines mis en place, avec des sanitaires et des espaces collectifs d’attente. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire