Et que propose-t-il pour « prévenir » ?
Le maire d’Argenteuil s’en est pris dernièrement à Darmanin, son ancien camarade de parti. Il lui reproche de ne pas répondre de façon idoine à la montée de la délinquance qui selon lui « explose », sans donner de chiffres par ailleurs.
Sur ce thème sécuritaire, on ne peut que s’attendre à une course à l’échalote et autres surenchères de la part de gens qui n’ont rien à dire sur les autres thèmes pourtant essentiels à la vie des milieux populaires.
Mais pour en revenir à cette « délinquance », il y a un mot que la maire d’Argenteuil ne prononce jamais, celui de « prévention ».
Il est vrai que son action à Argenteuil sur ce terrain est réduite à pas grand-chose, s’il y a même des actions dans cette direction.
La période estivale actuelle est éclairante à ce sujet.
Alors que les jeunes des quartiers populaires sont sans doute plus nombreux à ne pas être partis en vacances, ce qui est proposé par la municipalité est réduit à la portion congrue. Pas de colonies de vacances. Les actions « jeunesse » dans les quartiers réduites au minimum pour une ville de 115 000 habitants. Combien d’éducateurs de rue actuellement ? Rien en direction des jeunes migrants qui sont nombreux sur la Ville.
Il reste à l’édile d’Argenteuil à affirmer une posture. Cela lui permet de faire un peu parler de lui. Mais pour les habitants d’Argenteuil, cela ne fait pas illusion. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire