Vive la famille Marx ! Vive le communisme !
La liaison d’Argenteuil à Paris Saint-Lazare par le chemin de fer allait entraîner à partir de 1863 des conséquences urbaines très importantes. On pouvait dorénavant vivre à Argenteuil et faire en 20 minutes l’aller ou le retour de Paris. Cela eut des conséquences majeures pour le lotissement des quartiers, celui des abords de la gare, du Temple, et de la Colonie… parisienne.
La rue Karl Marx fut lotie avec des maisons telles que celle qu’habita la famille Monet ou la fille de Karl Marx, le militant révolutionnaire communiste. Cette dernière s’installa près de la gare durant un très court séjour, mais reçut son père à plusieurs reprises, alors que ce dernier cherchait à combattre la maladie pulmonaire qui le rongeait.
Jenny qui avait grandi en Angleterre s’était mariée en 1872 avec un autre militant communiste, Charles Longuet.
Si la famille Longuet vécut un peu plus de 2 ans à Argenteuil, son parcours local si l’on peut dire est très intéressant. J’ai évoqué l’importance de la proximité de la gare et de la facilité de la liaison avec Paris. Mais il faut évoquer plus précisément ce Charles Longuet.
Il fut un militant important de la Commune de Paris (18 mars-27 mai 1871). Lui, à l’issue de la « Semaine sanglante », put fuir et vécut la vie d’un proscrit en Angleterre d’où sa rencontre avec la fille de Marx.
En 1880, suite à l’amnistie envers les Communards, le couple put revenir en France et s’installa à… Argenteuil. Mais leur présence et celle de leurs quatre enfants fut de courte durée. Jenny décéda en janvier 1883, précédant dans la mort son père de deux mois. Elle fut inhumée à Argenteuil.
En
Europe, on crut à un moment que Karl Marx était également décédé à Argenteuil.
C’était un faux-bruit. Il était revenu à Londres où il mourut.
Il serait intéressant de connaître à quel moment la voie actuelle Karl Marx fut dédiée à Thiers, le massacreur des Communards. Mais juste retour des choses, elle allait changer de nom à l’initiative de la municipalité PCF et être dédiée à Karl Marx qui avait rendu un vibrant hommage à la Commune dans son extraordinaire texte, « La guerre civile en France ». DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire