lundi 20 juin 2022

Carnaval, à Gennevilliers, le thème est « Ville rêvée ». À Argenteuil, ce serait « Carnaval abandonné ».

Il est vrai qu’à Argenteuil, actuellement, la Ville ne fait vraiment pas rêvée

 

En 2018 à Argenteuil

C’est fou comme il peut y avoir une telle différence entre Argenteuil et Gennevilliers, deux communes qui se font face des deux côtés de la Seine. La première marquée par une drôle d’ambiance, la seconde plus riante.

         Nous savions que les agents territoriaux d’Argenteuil qui mutent vers Gennevilliers n’en reviennent pas de pouvoir travailler dans une atmosphère de sérénité. Là, dans cette brève, il s’agit d’une autre illustration de cette différence entre les deux villes. Il s’agit du Carnaval.

         À Argenteuil, discrètement et hors de toute véritable concertation avec les associations concernées, la municipalité a décidé unilatéralement de mettre un terme au Carnaval.

         Rien de tel sur l’autre rive. Une nouvelle édition du Carnaval qui est organisé tous les trois ans aura lieu samedi prochain. Le thème commun aux 13 chars : « La ville rêvée ».

         Le Carnaval est une très vieille tradition de l’humanité. L’évènement permettait en particulier d’inverser pour quelques jours les hiérarchies sociales, et de rigoler de tout ce dont on ne pouvait pas rire en temps normal. Le carnaval d’aujourd’hui a sans doute perdu cet aspect. Mais il conserve un certain nombre de qualités évidentes.

         Parmi elles, celle d’unir pendant des mois dans la bonne humeur des habitants investis dans la préparation du bel évènement. Celui d’unir les habitants et les quartiers de la ville le jour dit.

         Des objectifs qui, comme nous le savons, ne sont pas le fait des édiles d’Argenteuil. Quant à « rêver la ville », où a-t-on vu depuis des années les municipalités locales proposer à tous les habitants de réfléchir sérieusement ensemble à l’avenir de leur cité ? DM sur une idée d’Anne-Marie

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire