Vivent les colonies de vacances
Honteuse déshérence
La colonie historique d’Argenteuil de Saint-Hilaire-de-Riez n’en finit pas de mourir. Et nous sommes du côté de l’espoir qu’elle renaisse un jour.
Il a à nouveau été question de cette colonie lors du dernier conseil municipal de la Ville. Il s’agissait d’acter la suppression du poste de gardien, sans que l’on nous apprenne vraiment où en était la dernière vente actée il y a deux ans.
À l’occasion de cette question qui n’a pas suscité un grand débat sur un sujet pourtant d’extrême importance, celui de l’encadrement de la jeunesse, le maire d’Argenteuil y a été d’une nouvelle diatribe à l’encontre de ce type de vacances, telle que son intervention apparaît dans le compte-rendu qui en est fait sur le blog Engagés pour Argenteuil (que nous remercions à cette occasion) : “Il y a une vingtaine d’années déjà, on a pris la décision d’offrir de plus en plus de diversité et de qualité de services rendus à la jeunesse : stages de langues, telles et telles activités pour lesquelles nous payons des prestations. On a fait bouger ces lignes. Les vies de jeunesse et des familles ont complètement changé. Les colonies ont été abandonnées par les parents qui avaient des craintes sur la qualité de l’animation.”
Faire appel à des prestataires ! Cela me rappelle mon aventure de 2010, et comment je m’étais retrouvé en Croatie pour aider à la solution d’un problème créé par un prestataire incompétent, qui s’était soldé par l’emprisonnement de plusieurs jeunes d’Argenteuil.
Non, ces prestations s’adressant à peu de jeunes ne remplaceront jamais des longs séjours collectifs, à condition bien sûr que leur encadrement soit de qualité.
N’en déplaise au maire d’Argenteuil. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire