vendredi 17 juin 2022

Argenteuil, adolescents, une écoute nécessaire de la part des adultes, une belle histoire à Argenteuil au lycée Georges Braque (1)

 

Cette écoute a été possible malgré les obstacles

 

 

Avant-hier, un très bon article du journal Le Parisien rapportait comment des enseignants de ce lycée s’étaient mobilisés pour venir en aide à une élève de l’établissement et à sa famille. Une mobilisation de longue haleine où ils ont su faire appel à bien des gens et su ouvrir bien des portes. Au final, si l’affaire n’est pas encore totalement résolue, on peut penser qu’elle le sera bientôt.

         Cette brève pour aborder un aspect essentiel dans cette affaire. C’est l’importance de la communication entre adolescents et enseignants. Si elle s’établit, c’est bien des problèmes qui peuvent venir à la surface et être résolus.

         Oui, cette communication est fondamentale. Mais ce n’est pas pour l’essentiel une question d’attention ou pas des personnels de l’Éducation. C’est essentiellement une question de disponibilité.

         Et le plus souvent, pris par bien des tâches, les enseignants sont difficilement disponibles et donc à l’écoute.

         Voilà le drame de l’offensive gouvernementale contre eux depuis des années. Une offensive éreintante, et totalement contre-productive. Que l’on libère les capacités d’écoute des adultes, et ce sont bien des soucis personnels et sociaux que l’on pourra résoudre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire