On ne peut pas perdre la vie à la gagner
Photo d’un chantier bien policé… Mais ailleurs ?
C’est effrayant. Lorsque nous circulons dans Argenteuil, chacun peut observer que des règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées sur de nombreux chantiers. Et la première d’entre elle, le port du casque, pourtant totalement nécessaire. Parmi les très nombreux chantiers de la ville, ils sont nombreux les travailleurs sans casque. Et nous n’entrerons pas dans d’autres aspects qui sont au vu de chacun.
Des accidents du travail, il y en a beaucoup chaque jour. Certains sont mortels. Il y en a plus d’un demi-millier de ces derniers chaque année.
La construction et le BTP sont particulièrement concernés dans cette catastrophe sociale. La sous-traitance étant la loi dans ces secteurs, plus on va vers la sous-traitance de sous-traitance pour des économies de coûts, plus le manque d’application des consignes de sécurité se développe.
Bien évidemment, les travailleurs ne peuvent pas prendre le risque de perdre la vie à la gagner. Mais les responsables de la chaîne de ces entreprises sont les premiers responsables de cette insécurité lorsque les accidents arrivent. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire