Cités HLM : les charges explosent, la colère la seule réponse
vsz.be
Les habitants de plusieurs grands ensembles HLM d’Angoulême (Charente) ont reçu des régularisations de charges liées au chauffage collectif : en moyenne, c’est 50 % de plus par rapport à l’an dernier. Les organismes HLM disent que c’est dû à l’envolée du prix du gaz. Une locataire témoigne que son rappel de charges est passé de 650 à 935 euros : « quand j’ai reçu la lettre, mon cœur s’est mis à battre à 200 à l’heure. Depuis je n’en dors plus la nuit. Du coup, spontanément, des locataires, la plupart mères de famille, se sont rassemblées à une vingtaine en bas d’un immeuble pour clamer leur indignation, leur colère en public et devant la presse.
Les bailleurs, qui n’ont pratiquement pas informé et prévenu les résidents, allèguent la flambée du prix du gaz. À quoi une locataire répond : « ils nous disent que c’est à cause de la guerre en Ukraine ; mais les charges, elles augmentent depuis 2018. »
Il n’est pas sûr que l’intervention des associations de locataires pour tenter d’apaiser cette colère suffise. Oui, c’est la révolte des locataires et leur capacité à s’organiser qui peut faire reculer cette attaque des organismes dits « sociaux » et des autorités pour faire payer les familles populaires. Alors qu’il ne se passe pas une journée sans qu’on nous annonce que l’argent coule à flot pour les riches et les grandes entreprises, en particulier celles qui spéculent sur le gaz ou les produits pétroliers.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire