mercredi 25 mai 2022

Argenteuil, friche Sifru, une synthèse du capitalisme. Ce n’est pas une raison pour accepter le projet. (1)

 

D'abord, elle devrait revenir gratuitement à la collectivité

 

 

La friche "Sifru" fait à nouveau parler d’elle. Cet espace important est le reliquat des anciennes activités de carrière de la butte d’Orgemont, à l’angle de l’avenue de Stalingrad et de la rue du Clos des moines. Après l’abandon du projet d’installation d’une surface commerciale Lidl il y a deux ans, il fait l’objet d’un nouveau projet.

         Dans l’excellent article de la Gazette-actu.fr, on nous apprend que cette friche est possédée par une « Foncière immobilière ». Même si cette appellation est bien floue, on imagine aisément que cette propriété n’est pas celle d’un particulier modeste dont le fruit de la vente mettrait un peu de soleil sur ses vieux jours.

         Que la municipalité nous éclaire déjà sur cette « Foncière », et surtout sur l’histoire de ce bien.

         Comme je l’ai évoqué plus haut, il est le reliquat des anciennes activités de carrière de la butte d’Orgemont. Par quelles mains la friche actuelle est-elle passée pour aboutir au propriétaire d’aujourd’hui ?

         Cet espace a été laissé en déshérence pendant des décennies. Pour notre part, nous l’avons toujours connu dans l’état où il se présente en 2022.

         Ces carrières, si finalement elles ont eu le mérite d’avoir permis la conservation des buttes de gypse des convoitises des prédateurs immobiliers, ont été des facteurs de désagréments multiples et de pollutions pendant des siècles pour la région. Elles ont été exploitées au profit d’intérêts privés, sur le dos de milliers de travailleurs, d’ici et d’ailleurs.

         Pour ces seules raisons, cette friche devrait intégrer l’espace public sans l’ombre d’un doute, et sans aucune bourse déliée. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire