lundi 11 avril 2022

L’Afrique, la guerre, la faim

La population malienne victime de la guerre

L’armée malienne et des mercenaires russes sont accusés du massacre de centaines de civils et d’atrocités à Moura, dans le centre du pays.

         L’armée malienne, connue pour ses violences contre sa propre population, prétend naturellement qu’il s’agissait d’une opération contre des combattants djihadistes. C’est ce que l’armée française lui avait appris à faire.

         Ce n’est pas pour rien que la colère de la population malienne a conduit au retrait de l’armée française.

 

Capitalisme affameur

Les populations du Sahel sont menacées à court terme par le manque de nourriture. Selon le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 88,7 millions de personnes sont en situation de « stress alimentaire » et 40,7 millions en situation de « crise alimentaire » ou pire. Et c'est sans compter les conséquences de la guerre en Ukraine qui va amputer la production et les exportations de céréales vers l'Afrique.

         Au 21e siècle, le capitalisme vend pour 500 milliards d'euros d'armement chaque année mais reste incapable d’alimenter toute la population. Ce qui peut aussi nourrir la colère des exploités pour renverser ce système de plus en plus dément.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire