Augmentation des salaires : une revendication vitale
27 Avril 2022
Ces dernières semaines, les prix augmentent à toute vitesse, à commencer par ceux des carburants ou des produits de première nécessité. Cette hausse frappe en priorité les ménages les plus modestes, pour lesquels les prix à la pompe, ceux de l’énergie et des produits alimentaires occupent une part importante dans les dépenses.
La baisse de 18 centimes sur les carburants décrétée par le gouvernement prendra fin le 31 juillet. Il fallait s’y attendre, il s’agissait d’une mesure visant à gagner de la popularité avant l’élection présidentielle. De toute façon, les primes ne sont là que de façon provisoire, pour calmer le jeu pendant un temps, et elles ne remplaceront jamais une augmentation salariale.
Les prix des produits alimentaires grimpent aussi en flèche. Cela concerne 68 % d’entre eux dans les grandes surfaces, la hausse atteignant jusqu’à 2,85 % chez les distributeurs premiers prix, où la matière première représente une part importante du prix. L’huile se paie jusqu’à 11 % plus cher, à commencer par celle de tournesol, l’Ukraine en étant le principal fournisseur, même si la récolte est celle de l’an dernier, avant la guerre. Quant aux pâtes, elles ont presque doublé avec 42,5 % de hausse. Cela frappe évidemment les ménages les plus modestes, qui s’approvisionnent dans ces magasins.
À cause de la hausse des carburants et des matières premières, on entend le même refrain du haut jusqu’en bas de l’échelle de la distribution : on est bien obligé de répercuter cette hausse, sinon, on court vers la faillite. C’est sans doute vrai pour nombre de petits commerçants ou d’artisans qui ont déjà du mal à s’en sortir en temps ordinaire – et encore, ce sont eux qui augmentent le moins leurs prix de peur de perdre leur clientèle. Mais au bout de la chaîne se trouvent les travailleurs, les retraités, les chômeurs, tous bien obligés de subir ces augmentations ou de se priver, n’ayant personne au-dessous d’eux à qui les répercuter !
Un blocage de certains articles ou une mini prime versée selon le bon vouloir du gouvernement ne peuvent répondre à l’inflation qui se poursuit sur l’ensemble des produits. S’ils ne veulent pas sombrer dans la pauvreté, c’est une urgence vitale pour les travailleurs de se battre pour obtenir une augmentation des salaires, des retraites, et des aides répondant à leurs pertes de ressources, et leur indexation sur le coût de la vie.
Marianne LAMIRAL (Lutte ouvrière n°2804)
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) numéro 2804 demain, et Lutte de classe (2,5 euros) n°223 (au « Presse papier » seulement), lors des permanences et chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Les prochaines permanences
-aujourd’hui vendredi 29 avril, de 15 h.40 à 16 h.40, au marché du Val-Nord ;
Et de 17 h.15 à 18 h.15 carrefour Babou ;
-samedi 30 avril, de 11 h. à midi au marché de la Colonie ;
-dimanche 1er mai, de 10 h.15 à 10 h.55 devant l’Intermarché du centre,
Et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;
-lundi 2 mai, de 18 à 19 heures au centre commercial des Raguenets à Saint-Gratien ;
-mercredi 4 mai, de 11 h. à 11 h.30 au marché des Champioux.
La Fête de Lutte ouvrière à Presles, les 27, 28 et 29 mai 2022
Les habitués de la fête de Lutte ouvrière à Presles savent que celle-ci se tient d’ordinaire lors du week-end de la Pentecôte. Or la ligne H de la SNCF, qui dessert la gare de Presles-Courcelles, sera interrompue pour travaux à la Pentecôte 2022. C’est pourquoi nous avons décidé d’avancer notre fête annuelle, et de l’organiser pendant le week-end de l’Ascension, soit les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai 2022. Des dates à retenir !
Et maintenant surtout, on achète sa vignette d’entrée à 15 euros pour les 3 jours (25 euros sur place). C’est gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 14 ans.
Pour l’achat des vignettes, Dominique 0699499864 MDommarie@aol.com (Chèque à l’ordre de D. Mariette, ou en espèces).
Nous prévoyons un car gratuit le dimanche 29 mai, départ unique 9 heures, retour 20 heures.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire